Le Congrès du CSF s’est tenu à Marseille, en pleine crise du logement. Le Crédit Social des Fonctionnaires a été fondé pour faciliter l’accès de ses adhérents au crédit, à l’assurance, à l’épargne. Face à la crise du logement, il est au premier rang pour défendre le droit des fonctionnaires et des agents des services publics à l’acquisition de leur logement.
Venus de toute la France, représentants de commissions départementales et responsables du réseau professionnel se sont retrouvés à Marseille. Au Centre des Congrès, le CSF se démarque par un trait singulier. C’est l’alliance entre des bénévoles attachés à leur association, ceux qui font vivre le réseau d’agences ou pilotent notre maison au siège parisien.
Le climat était marqué par la crise que connaît le secteur du logement et de l’immobilier. La chute libre du nombre de crédits accordés par les banques aux ménages pour acheter leur logement. La crise de l’immobilier neuf, les tensions vives sur les prix de l’ancien, la réduction préoccupante des constructions. « C’est une crise très grave, qui handicape l’avenir, a souligné Jean-Marie Alexandre. Il est particulièrement injuste que les fonctionnaires qui sont au service de l’intérêt général se trouvent ainsi empêchés d’acquérir leur logement. »
La trésorière nationale, Sabine Van Heghe, insistait sur l’effort de modernisation et d’investissement. « La structure du bilan est très saine. En effet, les fonds associatifs représentent 91% du total du bilan, notre association ne porte aucun endettement bancaire ». L’assemblée générale est le moment où les adhérents contrôlent la bonne gestion de l’association. Chacun reçoit le rapport de gestion, le compte de résultat, le bilan, et est appelé à se prononcer.
Pour Yvon Lejeune, président de la commission de contrôle, « l’intérêt des adhérents du CSF a été la priorité des décisions prises par le conseil d’administration que ce soit pour la protection de leurs données, l’information, les conseils et l’aide sociale en cas de fragilité bancaire. » Les commissaires aux comptes ont également attesté de leur mission. « Nous certifions que les comptes annuels sont réguliers et sincères. Ils donnent une image fidèle du résultat. »
Pour Hervé Coulmont, secrétaire général du CSF, la vie associative a été un soutien de l’activité. Il a fait part des nombreuses initiatives lancées pour rapprocher le CSF des fonctionnaires et des agents publics. « Les réunions de commissions départementales et les rencontres associatives sont le moment privilégié de ce rapprochement. ? Nos adhérents apprennent à mieux nous connaître et nous pouvons aussi mieux appréhender leurs besoins. » Il a évoqué aussi l’opération de solidarité avec nos sapeurs-pompiers.
En effet, la Fondation d’entreprise CSF offre 150 séjours gratuits sur la côte catalane à des pompiers, volontaires ou professionnels, pour marquer la reconnaissance qui est due à ceux qui nous protègent. Et les actions de la Fondation, en faveur des projets innovants, se poursuivent. « La valeur de solidarité, au CSF, se traduit dans les actes. » En clôture de cette assemblée générale, Jean-Marie Alexandre soulignait les réalités de la crise actuelle du financement du logement. Il rappelait que le CSF avait déjà affronté des périodes semblables de restriction du crédit. « Préparons-nous à tenir bon, avec un CSF inventif et fluide, capable d’aider les fonctionnaires. Soyons fiers de notre pays, même s’il va mal : il y a mille chantiers à mettre en route », concluait-il.
Retrouvez nos produits immobiliers sur le site CSF : Projets immobiliers
Source: CSF magazine numéro 132 – Crise du logement, la bombe à retardement
Publié le 08/12/2023
© Copyright 2021 CSF - Crédit Social des Fonctionnaires - CSF Association - Tous droits réservés.