La hausse des prix actuelle entame le pouvoir d’achat des ménages. C’est le moment de faire le point sur ses crédits en cours. Savez-vous que le regroupement de crédits peut, selon votre situation financière propre, améliorer très sensiblement votre « reste à vivre » après les dépenses contraintes ?
Quand tout augmente, il est bon de réexaminer ses dépenses. Vous en avez assez de payer des sommes astronomiques chaque mois ? Vous avez besoin d’optimiser et de simplifier la gestion de vos crédits ? De dégager un « reste à vivre » plus important ? Vous devez changer votre vieille voiture pour un véhicule plus écologique? Votre habitation a besoin de quelques travaux de rénovation pour être plus confortable et mieux isolée ? Ou bien votre aîné souhaite intégrer une école de commerce réputée mais onéreuse ? Ce sont des projets qui peuvent être financés grâce au « reste à vivre » dégagé à la suite du regroupement de vos crédits. Il serait bon de faire le tri et de regrouper tous vos crédits, ou une partie de ceux-ci, en une seule et même mensualité. Et vous pouvez opter pour cette solution sans changer de banque.
Un regroupement de crédits vous permet de diminuer vos mensualités afin de retrouver une situation plus saine grâce à une mensualité plus faible. Des solutions existent pour tous types de crédits à la consommation, mais également pour les prêts immobiliers et les crédits renouvelables.
Un unique prêt va se substituer à l’ensemble de vos crédits existants (voire d’autres dettes que des crédits), et vous n’aurez donc plus qu’une échéance à rembourser chaque mois. L’opération proposée consistera en une durée de prêt plus longue avec un montant de vos mensualités allégé. Bien sûr, la diminution du montant de la mensualité entraîne l’allongement de la durée du remboursement et peut alors majorer le coût total du crédit. Elle doit donc s’apprécier par rapport à la durée restant à courir sur les prêts faisant l’objet du regroupement de crédits. Mais le gain de pouvoir d’achat est immédiat.
Les conseillers CRÉSERFI sont prêts à vous informer des possibilités et des conditions, en fonction de votre propre situation, et sélectionneront l’offre la plus adaptée (en appelant au 01 53 34 44 17, ou bien en prenant rendez-vous directement au 01 53 36 10 40, ou sur le site CSF.fr).
Jadis ces rachats de crédits étaient liés à des situations difficiles, à des surendettements de ménages ayant des difficultés à maîtriser leur budget. Ce n’est plus le cas. De nombreux foyers ont opté pour un regroupement de crédits « de confort», c’est-à-dire pour améliorer leur train de vie ou pour financer un nouveau projet.
Source : CSF Magazine n° 130
Dernière mise à jour : 20/03/2023
Par Ketty Ngniado
© Copyright 2021 CSF - Crédit Social des Fonctionnaires - CSF Association - Tous droits réservés.