Les taux vont-ils baisser ?

Les taux vont-ils baisser ? Après la flambée des taux, peut-on espérer une décrue ? D’après les experts, elle risque d’être lente. Mais l’anticiper et acheter dès à présent un bien immobilier pourrait se révéler judicieux.

Mise au point sur la situation actuelle

Tous les feux étaient au rouge pour le crédit immobilier. La hausse très rapide des taux d’intérêt en 2023 alors que les prix ne baissaient pas vraiment, le retard pris pour les calculs de taux d’usure ont paralysé l’activité. Et, selon l’Observatoire Crédit Logement, l’augmentation de l’apport personnel exigé par les banques depuis la fin de l’année 2021 a exercé un effet dépressif sur la demande quatre fois plus forte que l’augmentation des taux d’intérêt ! Les acheteurs n’avaient pas d’accès au crédit ; les vendeurs attendaient des jours meilleurs. Rappelons-le : le niveau des taux est très important dans la décision d’acquérir son logement. Pour un prêt de 200 000 euros, une baisse de 1 % du taux d’intérêt abaisse de 180 euros la mensualité de remboursement sur vingt ans, et réduit de 45 000 euros le coût total de l’achat. 

Découvrez nos offres de rachat de crédit sur : CSF RAC

La hausse sur pause !

Les choses vont-elles changer ? Certes, les prix enregistrent une très légère décrue, mais les taux excèdent toujours 4 %, décourageant les emprunteurs qui souvent renoncent à leur projet. Que faut-il attendre en 2024 ? Sans doute une légère baisse des taux, mais fort lente. L’Observatoire Crédit Logement prévoit en fin d’année 2024 des taux d’intérêt entre 3 et 3,5 %.

Après une hausse historique de ces taux pour enrayer l’envolée de l’inflation, l’heure est à la pause. Mais la baisse promise par Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), n’est pas prévue avant l’été. Un attentisme lié à la persistance de l’inflation en Europe qu’il est difficile de faire rentrer dans la boîte après l’explosion des prix à la consommation en 2023. Or, les taux de a BCE dirigent le marché, car le refinancement de nos banques passe par elle.

Apprenez-en plus sur le rachat de crédits sur notre page : Guide du rachat de crédits

 

Acheter en 2024 : la bonne décision ?

Ce moment charnière est peut-être une opportunité. Car si 2025 connaît une certaine détente, il faut prévoir une concurrence acharnée entre acheteurs, et une reprise de la hausse des prix immobiliers en zone tendue. Sans doute est-il plus sage d’anticiper et de prendre la bonne décision dès à présent. Les emprunteurs avisés le savent bien : un achat au taux d’aujourd’hui ne privera pas d’une possibilité de renégociation de ce taux plus tard, dès que 0,7 % séparera le taux du crédit consenti et celui du marché. Une éventualité à préparer sans tarder.

Visitez notre page dédiée aux offres de logement ici : Recherche d’un logement

 

Lisez aussi l’article : Et si on aidait les fonctionnaires et leurs logements ?

Retrouvez nos produits sur le site du CSF

Source : CSF magazine numéro 134

Publié le 03/05/2024